direction-juridique-ia-cerveau-escalier
Blog Intelligence artificielle
# Intelligence Artificielle
2 min

Vers une Direction Juridique Augmentée

10/11/2023
January 12, 2024
Partager l’article
Sommaire

A l’heure ou l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et où les intelligences s’affrontent, que dire de la transformation des Directions Juridiques ?

Avec une attention particulière portée aux changements sociaux et sociétaux, lois et réglementations, les directions juridiques doivent se dégager des tâches répétitives sans valeur ajoutées et se consacrer aux questions et risques stratégiques. A ce titre l'apport de l'IA est considérable.

Legal Suite et l'IA

L’IA pour les Directions Juridiques sera directement intégrée à la suite logicielle de Legal Suite, développée par des juristes pour les Directions juridiques et juristes d’entreprises. Elle permettra entres autres de faciliter la recherche et l’accès à l’information juridique, de simplifier l’audit et la création des contrats, d’évaluer et limiter les risques et les contentieux :

  • Constituer facilement une base contractuelle récupérant les contrats existants.
  • Générer des contrats types à la demande : Créer des modèles ou projets de contrats en partant de zéro.
  • Aider à la rédaction / négociation contractuelle : Accélérer la revue de contrats en identifiant les engagements non standard, maîtriser les risques et se conformer à la politique contractuelle.
  • Auditer le portefeuille contractuel : Rechercher des informations spécifiques en langage naturel.
  • Améliorer les relations des directions juridiques avec les autres services : Répondre aux demandes récurrentes adressées au département juridique.
  • Simplifier l'organisation des tâches : Assister l’équipe juridique dans l’assignation des demandes et la planification des tâches.
  • Initialiser un contentieux : Identifier et suivre les informations d’une assignation et de pièces jointes.
  • Gérer les événements de vie sociale : Assister l’équipe juridique dans l’organisation des assemblées / réunions et la planification des tâches.
  • Gérer les non-conformités : Identifier tout type de non-conformité susceptible de générer un risque pour l’entreprise.
  • Réduire les risques : Identifier des situations à risques pour limiter leur répétition.

L’IA Générative est donc une réelle opportunité pour les Directions Juridiques et les entreprises qui intègreront l’IA seront plus efficaces et plus performantes que les autres.

Vivien Krotkine
Vivien Krotkine
Directeur Général
Septeo Directions Juridiques (Legal Suite)

Articles recommandés

Inscrivez-vous à notre Blog