digitalisation dans le marché immobilier pro
Blog Immobilier
# Cas d'usage
3 min

La digitalisation dans le marché immobilier professionnel

22/12/2022
18/10/2022

À l’image des secteurs de la santé, finance, du droit et des assurances, le marché de l’immobilier se modernise. L’avènement du télétravail appuyé par la crise sanitaire a accéléré la digitalisation de l’immobilier professionnel. Cette transformation majeure a un impact sur les méthodes de travail. Quels outils technologiques accompagnent cette évolution ? Quels sont les bénéfices de cette digitalisation ?

Le secteur de l’immobilier professionnel évolue

La crise de la Covid-19 a bouleversé les modes de vie et l’organisation du travail. À l’instar d’autres métiers, les professionnels de l’immobilier évoluent1. Les rencontres commerciales physiques, les va-et-vient administratifs pour signer un bail se sont renouvelés sous le prisme de l’innovation.

Les démarches en ligne se démocratisent. Les besoins du client évoluent. Il recherche de la simplicité, rapidité et flexibilité. Pour répondre à la demande et réformer le secteur, des technologies de pointe se développent. Réalité virtuelle augmentée, géolocalisation, impression 3D, objets et espaces connectés disruptent le marché.

De nouveaux acteurs émergent. La French Proptech en est le parfait exemple. Cet écosystème, composé de start-ups, accompagne les professionnels de l’immobilier dans les mutations de leur secteur. Leur objectif ? Mettre l’innovation technologique et les outils au service de l’humain.

500 millions d’euros2
C’est le montant levé par les start-ups de l’immobilier et de la construction en 2019. Cette transformation du marché s’accompagne de changements dans les méthodes de travail.

Les outils technologiques au service de l’immobilier professionnel

L’évolution des modes de vie développe de nouveaux besoins. Les outils3 technologiques bousculent les méthodes de travail traditionnel. Ils servent à la fois les intérêts du client4 et des professionnels

Visite virtuelle en 3D

Exit les déplacements inutiles. Depuis un Smartphone ou un ordinateur, la visite en 3D s’annonce prometteuse. Les photos à 360°, la modélisation 3D et la réalité augmentée favorisent une immersion totale. Cette approche offre un avant-goût réel pour le client potentiel. L’agent immobilier opère une première sélection à la volée. Seuls les prospects qualifiés confirment leur intérêt pour une visite physique. Le gain de temps est considérable pour les deux parties.

Évaluation immobilière

La data révolutionne l’accès à l’information. La puissance de l’intelligence artificielle facilite l’accès à des données ciblées et détaillées. La solution Cityscan offre des solutions innovantes pour estimer un bien immobilier. Avec plus de 120 critères géolocalisés, vous accédez à des informations pertinentes relatives à la qualité de vie. À portée de clic, les intérêts du quartier sont identifiés. Quelles commodités se trouvent à proximité ? Où scolariser les enfants ? Quid des loisirs et activités ? Autant de renseignements déterminants dans la prise de décision.

Dématérialisation du dossier client

Faire un état des lieux, signer un bail, envoyer des justificatifs représente des tâches chronophages et énergivores. Le processus de dématérialisation offre l’avantage de centraliser et d’automatiser les processus. Cela impacte positivement la consommation de papier. Produire, échanger et conserver des documents numériques devient simple et sécurisé.
Largement répandue dans d’autres secteurs, la signature électronique séduit les professionnels de l’immobilier. Gage d’une transaction fiable et sûre, les clients l’apprécient. Et pour cause, elle réduit les déplacements et lenteurs administratives. La numérisation des documents garantit leur traçabilité

Un outil de gestion « all inclusive »

Vous souhaitez piloter votre activité à partir d’un seul outil ? Des éditeurs de logiciels proposent des offres complètes pour :

  • échanger avec vos clients et collaborateurs à l’aide d’options de communication conviviales et sécurisées ;
  • gérer la facturation et la documentation administrative ;
  • collecter et traiter vos données ;
  • suivre vos indicateurs de performance (nombre de biens, contrats signés, chiffre d’affaires encaissé, etc.).

Que vous ayez une activité de gestion locative, de syndic, de transaction ou de location saisonnière, Septeo solutions pour Administrateurs de Biens et Agents immobiliers propose une solution adaptée. Acteur majeur des éditeurs de logiciels destinés aux professionnels de l’immobilier, Septeo centre sa démarche sur la qualité et la satisfaction client.

Les avantages de la digitalisation de l’immobilier

La transformation numérique a démontré son efficacité durant la crise sanitaire. Les outils digitaux ont permis de maintenir l’activité et de répondre aux besoins des clients.
Ces mutations technologiques participent à la croissance et à la performance d’un secteur compétitif. Les collaborateurs développent leur agilité en intégrant des compétences digitales à leur métier. Si l’évolution du business model reste inévitable, les méthodes de travail gagnent en efficience. Le gain de temps pour le professionnel est incontestable, il se consacre à des tâches plus stratégiques.

Les outils améliorent l’expérience client. Sa relation avec l’agent immobilier devient « phygital ». Contraction des mots « physique » et « digital », cette appellation souligne l’impact du numérique dans la relation commerciale, qui demeure le cœur de l’activité.

Sources de l'article :
1
https://bit.ly/3FZLDHo
2 https://bit.ly/3FVJRa8
3 https://bit.ly/3PzwZJL
4 https://bit.ly/3V2cHKk

Articles recommandés