Proptech enjeux et exemples de technologie
Blog Immobilier
# Cas d'usage
3 min

Qu'est ce que la Proptech ? Enjeux et exemples de technologie

22/12/2022
24/10/2022

Dans un monde hyper connecté où accélération et digitalisation transforment l’ensemble de notre quotidien, aucun secteur n’échappe aux nouvelles technologies. Assurances, finances, éducation, santé, alimentation… Les acteurs technologiques qui améliorent la dynamique de ces marchés économiques sont regroupé sous un terme collectif. On entend ainsi parler de FinTech, AssurTech, BioTech, FoodTech, mais aussi de PropTech qui cible l’industrie immobilière en pleine mutation numérique.

Que signifie PropTech ?

PropTech est la contraction de Property (bien immobilier) et Technology (technologie).
Apparu en 2018, ce terme regroupe toutes les start-ups et initiatives engagées dans l’amélioration des produits et services du marché de l’immobilier en s’appuyant sur des innovations technologiques.

Tous les métiers de l’immobilier sont concernés

Les nouvelles technologies regroupées derrière le mouvement de la Proptech transforment et facilitent l’ensemble du processus immobilier : gestion locative, transaction, promotion immobilière, administration de biens, construction, commercialisation, financement… Tous les métiers sont réinventés et simplifiés.

Face aux modèles qui bougent, au contexte digital de plus en plus présent et performant et aux besoins des clients qui évoluent très vite, les solutions technologiques s’imposent à tous les niveaux du système et opèrent une progression remarquable.
Aujourd’hui en France, on voit éclore de nouvelles idées qui n’ont de cesse d’améliorer l’expérience immobilière pour les agents, les acquéreurs, les vendeurs, mais aussi les notaires.

Les nouveaux courants

Deux grands courants définissent les start-ups montantes. On distingue celles qui pensent les nouvelles technologies comme un outil visant à améliorer la productivité des professionnels ; et celles qui veulent remplacer l’humain par la technologie.
En se réunissant sous le terme de French PropTech, les start-ups françaises de la digitalisation immobilière ont mutualisé leurs ressources permettant de booster rapidement le dynamisme du marché, analyser les nouveaux modes de consommation et favoriser les relations entre les parties.

Les enjeux de la PropTech sont donc majeurs pour la survie des professionnels face à la concurrence de plus en plus agressive.

Un gain de temps

Caractérisé par des procédures interminables et des tâches chronophages, le secteur de l’immobilier a trouvé comment vivre avec son temps et accélérer toutes les étapes du processus en s’aidant des nouvelles technologies.

Des économies d’argent

Grâce aux alternatives technologiques, les entreprises immobilières augmentent leur productivité et leurs profits tout en baissant les frais des gestion imputés aux particuliers.

Une meilleure connaissance du marché

Grâce aux Open Data et à l’analyse des données, les professionnels peuvent améliorer la qualité de leurs services.

Afin de les accompagner dans leur progression digitale et dans le maintien de leurs performances, les professionnels de l’immobilier peuvent compter sur certains acteurs reconnus pour leur expertise technologique. Parmi eux, Septeo s’impose comme partenaire de confiance.

Petit tour d’horizon des solutions Septeo pour professionnels de l’immobilier

Alternative aux syndics professionnels pour les particuliers qui souhaitent reprendre la gestion de leur copropriété ; personnalisation des aménagements des futurs logements configurés en 3D pour les promoteurs et les particuliers ; agences immobilières 3.0 ; visites virtuelles ; automatisation et contractualisation des signatures électroniques ; archivages des données sur un serveur sécurisé… sont autant d’outils qui contribuent à l’amélioration du travail des professionnels de l’immobilier et à l'expérience client.

On retient :
La PropTech regroupe les acteurs qui révolutionnent le marché immobilier grâce aux nouvelles technologies.
La PropTech vise tous les métiers de l’immobilier.
La PropTech permet de rester compétitifs dans un monde qui ne cesse d’accélérer.

Articles recommandés