The French PropTech
Blog Immobilier
# Cas d'usage
2 min

The French Proptech : les startup de l'immobilier

22/12/2022
January 12, 2024
Partager l’article
Sommaire

Avec l’arrivée de la nouvelle génération en tant qu’investisseurs ou professionnels de l’immobilier, mais aussi depuis la pandémie qui a profondément bousculé nos habitudes de vie, nos modes de consommation et notre façon de travailler, les secteurs de l’immobilier et du bâtiment ont dû se réinventer pour relever de nouveaux défis et durer. Dans un monde où tout s’accélère, où la digitalisation est au cœur des systèmes, le marché de l’immobilier traditionnel a, lui aussi, pris un virage numérique pour répondre rapidement aux attentes des consommateurs.
L’émergence d’initiatives innovantes et de start-ups créatrices de tech pour l’immobilier a donné naissance à un écosystème, la PropTech (contraction de « property » et « technology »)

Quel est l’enjeu des start-ups de la PropTech ?

Apporter des solutions nouvelles, faire progresser l’industrie immobilière et transformer les business models traditionnels grâce à la digitalisation des services et à l'utilisation d'outils technologiques : réalité virtuelle, géolocalisation, automatisation et contractualisation des signatures électroniques, configuration en 3D, gestion de données en temps réel…
Ce vivier d’innovations en tout genre promet de révolutionner tous les métiers, promoteurs et agents immobilier, notaires sur 6 verticales :

  • Conception et construction,
  • Financement et investissement,
  • Recherche et transaction,
  • Gestion et opérations,
  • Bâtiments et maisons connectés
  • Vie et travail

En priorité, dans ce milieu réputé pour sa lenteur et la répétition de tâches chronophages, le gain de temps fait partie des objectifs principaux à atteindre. La réduction des coûts, mais aussi la simplification et l’accélération des procédures relèvent également des enjeux majeurs.

La PropTech est née à Montpellier et à Nantes

En juin 2018, les deux villes pionnières annoncent leur union et lancent un mouvement national : la French PropTech qui regroupera toutes les jeunes pousses françaises œuvrant à la transformation de l’industrie immobilière par la tech. En unissant leur force, en capitalisant sur leurs valeurs communes et en fédérant leurs savoir-faire, les fondateurs montpelliérains et nantais ont créé une structure à part entière au service de l’immobilier, de l’habitat, du bâtiment et de la construction en France.
La French PropTech crée une connexion permanente entre tous les acteurs et les idées innovantes pour créer des projets hybrides qui vont toujours plus loin.

La French PropTech à l'épreuve de l'écologie : les défis à relever ?

L’exigence écologique du pays est inscrite au cœur des politiques. Nouvelles réglementations ou prise de conscience profitent à de nombreux marchés.
C’est notamment le cas du bâtiment. En effet, la transition écologique d’architecture et d’urbanisme participe pleinement au développement d’innovations numériques pour la construction de la ville de demain : des chantiers plus durables, des espace de vie plus sains et attractifs, des surfaces optimisées, des habitations moins énergivores.

Un secteur prolifique

Si la PropTech a déjà conquis les particuliers qui profitent désormais d’une expérience immobilière sans frontière, aujourd'hui les technologies BtoB saturent les segments de la conception/construction, de la recherche/transaction et de la gestion/opérations.

Aujourd’hui, la French PropTech compte plus 500 start-ups contre moins de 400 en 2020

Parmi elles, Septeo propose les offres Netty et Solen à destination des professionnels de l’immobilier.

Netty :

la solution immo tout-en-un, est un logiciel innovant, complet et intuitif qui permet le développement rapide de tout type de structure immobilière quelle que soit sa spécialité. Grâce aux évolutions rapides de l’outil, Netty promet d’être opérationnel et de répondre à toutes les problématiques de gestion, négociation et administration : une meilleure organisation du travail, une communication interne et externe plus efficace, l’obtention de mandats, la mise en place de visite 360°, la création de documents électroniques…
Son fer de lance ? Un gain de temps au quotidien et l’optimisation des processus commerciaux.

On retient :
La French PropTech ré-invente et rajeunit l’immobilier et le bâtiment au niveau national
Le nombre de start-ups de la PropTech augmente chaque année en France
La PropTech répond à la crise sanitaire et aux exigences écologiques
No items found.

Articles recommandés

Inscrivez-vous à notre Blog