urbascore-logo-produit-notaires-septeo
Presse Notaire
# Intelligence Artificielle
2 min

Septeo via son offre Preventimmo crée le premier label sur l’urbanisme à destination des notaires : l’Urbascore

28/9/2023
Sommaire

Septeo, éditeur de logiciels de référence en Europe, annonce la sortie du premier Urbascore à destination des notaires pour rapidement identifier le risque urbanistique d’un dossier d’acquisition immobilière et ainsi mieux informer les futurs acquéreurs. Cet urbascore s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour donner aux collaborateurs d’une étude les informations nécessaires à la compréhension de la complexité du risque urbanistique d’un dossier d’acquisition.

Externaliser la confection de documents d’urbanisme

Les démarches pour recueillir ces informations sont souvent fastidieuses pour les collaborateurs de l’étude, celles-ci étant nombreuses et souvent dispersées. C’est ce que confirme Guilhem Bennasar, Directeur Général Preventimmo :

«La valeur ajoutée de notre cabinet d’urbanisme réside dans l’expertise de ses 150 collaborateurs. Professionnels de l’urbanisme, ils s’emploient à collecter et à analyser les dernières données du bien concerné. Ces données très usitées par les notaires ne sont pas forcément à jour sur les plateformes des collectivités, bien souvent dépassées par le rythme des modifications... C’est donc un travail d’investigation très important, mais nécessaire. En effet, les risques liés à ces données sont cruciaux pour le notaire qui engage sa responsabilité aussi bien sur les données fondamentales que sur le devoir de conseil qu’il est dans l’obligation d’apporter à son client. C’est pour cela que nous effectuons ce travail d’investigation minutieux : pour permettre de restituer une donnée exacte et intelligible par le client du notaire, afin que ce dernier n’engage ni sa responsabilité sur les données fournies ni sa responsabilité de devoir de conseil auprès de son client.»

Recentrer les collaborateurs sur leur cœur de métier : l’analyse des pièces

Des demandes de pièces auprès de divers interlocuteurs à la vérification de leur contenu, constituer un dossier d’usage pour une vente immobilière est parfois fastidieux et complexe. Pourtant, ce temps de préparation est crucial pour la réussite de l’opération. Grâce à l’automatisation de la confection de certains documents d’urbanisme ou environnementaux, les collaborateurs peuvent se recentrer sur leur activité : très rapidement vous obtenez des documents ou diagnostics prêts à être annexés, intégrée à votre logiciel de rédaction d’acte, la demande des pièces est simplifiée au maximum, vos collaborateurs se concentrent sur l’analyse des pièces et la rédaction de l’avant- contrat, leur mission principale.

L’«Urbascore» de Preventimmo est aussi d’une aide précieuse comme l’explique Guilhem Bennasar :

«Suivant la note relative de l’Urbascore, outil que nous avons créé pour nous permettre de conseiller au mieux, s’il faut ou non approfondir l’analyse des risques liés au bien, une note de renseignement d’urbanisme (NRU), et plus particulièrement sa synthèse vulgarisée, permet au notaire de rendre un avis totalement factuel sur le bien et lever toute ambiguïté de défaut de conseil auprès de ses clients ».

Utiliser les nouvelles technologies pour simplifier vos formalités préalables

Parce que l’immeuble, objet de la vente, se situe parfois dans une autre région que celle où le notaire exerce, il ne dispose pas toujours de la liste des pièces, parfois spécifiques, qu’il convient de réunir. Un cabinet d’urbanisme expert, sur tout le territoire : dispose de bases de données et d’outils de cartographie constamment mis à jour, délivre des documents lisibles, complets et précis, adaptés à la localisation du bien, informe des changements susceptibles d’affecter vos opérations grâce à une veille quotidienne.

Disposer d’un seul outil pour gérer l’ensemble de vos dossiers

Privilégier un cabinet d’urbanisme proposant des services totalement intégrés à un logiciel de rédaction d’actes permet d’optimiser les démarches, ainsi que le traitement comptable. Pour en savoir plus, allez découvrir l'offre Preventimmo.

Communiqués de presse Notaire recommandés

No items found.