Presse Septeo
# Intelligence Artificielle
4 min

Septeo ouvre un Lab dédié à l’Intelligence Artificielle à Paris pour aider les entreprises et professions réglementées à relever de nouveaux défis

31/10/2023
Sommaire

Soutenu par un investissement de plus de 20 millions d’euros, ce Lab IA s’inscrit dans une stratégie globale de l’éditeur de logiciel intitulée « Brain » qui vise à mettre à la disposition de l’ensemble de ses 150 000 utilisateurs une IA générative dédiée dès le début de l’année 2024.

Septeo est aujourd’hui le 1er acteur de la LegalTech et de la PropTech et le 8ème éditeur de logiciel en France. Ses solutions logicielles et leurs services associés permettent aux professionnels du droit, de l’immobilier, de l’hospitality, des RH et du chiffre de se libérer de leurs contraintes pour se consacrer pleinement aux projets de leurs clients. Dès le début de l’année 2024, Septeo intégrera une couche d’IA générative dans chacune de ses solutions logicielles, accompagnant ainsi l’ensemble de ses clients dans cette révolution des usages.

Septeo qui a massivement investi au cours des 10 dernières années dans de nombreuses technologies telles que le cloud, le deep et le machine learning ou la blockchain, etc., accompagne les professionnels du droit, de l’immobilier, de l’ hospitality, de la RH et du chiffre à être plus performants et rentables grâce à l’optimisation des processus et la simplification des tâches.

L’IA comme catalyseur de la croissance de Septeo

En démultipliant ses investissements en R&D, 30 millions d’euros en 2023 et 40 millions d’euros au budget pour 2024, Septeo souhaite proposer à ses clients des solutions logicielles innovantes, ergonomiques et évolutives.

En matière d’IA, Septeo a d’ailleurs démontré son engagement très tôt avec l’acquisition dès 2020 de la société SoftLaw, pionnière en la matière au service de la LegalTech. Septeo avait également sortit dès 2021 sa solution Kivia, qui intégrait pour la première fois de l'intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des notaires et permettait des gains de temps significatifs sur des taches à faible valeur ajoutée.

Septeo va intégrer nativement dès le début de l’année 2024 de l’IA générative multi-usages dans l’ensemble de ses solutions au service de :

• La performance opérationnelle : déployée autour d’une plateforme multi-usage en libre-service pour les équipes de développement de Septeo basée sur Llama 2.
  • La simplification de l’utilisation des outils : via une API qui générera en standard chatbots, résumé de textes, classification de documents, extraction d’entités nommées pour chacune des Business Units de Septeo.
  • L’amélioration de la relation client : Cette IA va changer radicalement le parcours utilisateurs au sein des logiciels Septeo grâce à des interactions simples via le langage naturel.
  • La réduction des risques de cybersécurité : Cette IA développée « in-house » garantira la confidentialité et la sécurité des données clients.
  • La capitalisation sur l’information et la donnée métiers : Cette IA sera entraînée spécifiquement sur les corpus de documents métiers de Septeo et donc adaptée à chaque secteurs réglementés (compromis, clauses & contrats, assignations, actes notariés…).
« Les possibilités offertes par l’IA pour les professions réglementées sont infinies. Demain, en rapprochant le bon de commande électronique de la facture électronique, le contrôle de gestion sera automatisé pour les experts comptables, les professions juridiques pourront générer des contrats types à la demande, les agents immobiliers pourront automatiser des tâches dans la rédaction d’un compromis ou d’un mandat de vente par exemple. Plus que jamais cette étape technologique va nous permettre de libérer nos clients de leurs contraintes métiers. » déclare Poly Sok, Directeur de l’IA du Groupe Septeo et en charge du Lab IA.

Un centaure Français aux ambitions très élevées : dépasser les 500 millions d’euros de CA d’ici 2025

Soutenu depuis novembre 2020 par Hg Capital, investisseur européen dans le domaine des logiciels, Septeo, qui est valorisé plus d’un milliard d’euros, s’avère être un centaure historique du secteur du logiciel en France en forte croissance. Porté par un plan ambitieux de développement, l’éditeur a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans et affiche pour 2022 un revenu de 310 M€.

Ce succès est le fruit d’investissements massifs et ciblés en R&D, d’une dynamique d’acquisition soutenue avec déjà 7 acquisitions réalisées depuis le début de l’année (Listo Paie, Primobox, Adwin, Priams, Consortium Immobilier, Sequoiasoft et Mpleo) et de la force du savoir-faire des plus de 2 800 collaborateurs du groupe répartis dans 25 entreprises implantées sur tout le territoire.

Communiqués de presse Septeo recommandés