la digitalisation des Professionnels de l'immobilier
Blog Immobilier
# Cas d'usage
2 min

Professionnels de l'immobilier : l'heure est à la digitalisation

9/10/2023
January 12, 2024
Partager l’article
Sommaire

Voilà deux ans que la pandémie a restreint les relations sociales et professionnelles, marquant un véritable clivage entre l’avant et l’après Covid. Face aux nouvelles mesures et pour faire survivre l’économie, les marchés ont dû se transformer. Le secteur de la gestion immobilière, notamment, a fait preuve d’une grande résilience et s’est largement adapté. Tous les professionnels de l’immobilier, qu’il s’agisse des administrateurs de biens, des syndics de copropriété, des notaires, des agents immobiliers… se sont vus dans l’obligation imminente d’accélérer leur digitalisation.
Bien sûr, l’épidémie a eu un impact décisif sur la mutation du marché immobilier, mais les pratiques de la nouvelle génération et les récentes législations et ont également participé à sa numérisation rapide.

Le saviez-vous ?

Entre 2014 et 2018, la Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), la Loi pour une République numérique et la Loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) définissent un nouveau cadre réglementaire et autorisent notamment :

  • L’accès dématérialisé à l’ensemble des documents fiscaux et fonciers, relatifs à la gestion immobilière,
  • Les procédures de télédéclaration des locations de courte durée,
  • La dématérialisation des notifications et mises en demeure,
  • Les recommandés électroniques,
  • Le bail d’habitation numérique,
  • La transmission des diagnostics techniques obligatoires par voie digitale,
  • Les réunions d’Assemblée Générale à distance…

Les avantages des outils numériques dans l’immobilier

Les premiers sites d’agences immobilières voyaient le jour en 1996.
Il aura fallu attendre le confinement de 2020 pour observer une véritable révolution du secteur de l’immobilier, avec la digitalisation des processus de transactions immobilières.
Aujourd’hui, signature électronique, paiement en ligne, visite virtuelle, bail numérisé, dossier de candidature par mail, état des lieux dématérialisé… ont modernisé le travail des agents immobiliers.
Si ces outils technologiques permettent de faciliter et accélérer les ventes et locations, les administrateurs de biens ont également recours à des solutions dématérialisables et contractualisables qui densifient leurs relations clients, simplifient le traitement des tâches rébarbatives et permettent la gestion des immeubles, des sociétés et des lots à distance en toute sécurité.
Le 100% connecté marque la fin d’une ère pour tous les administrateurs de biens.

Enjeux de la transformation digitale sur la gestion locative

La gestion locative comprend de vastes tâches incompressibles que les outils technologiques vont venir faciliter et écourter : traitement du contenu des annonces, collecte des dossiers déposés, analyses des candidatures, prise de rendez-vous en visio, diagnostics obligatoires en ligne, signature électronique, mais aussi gestion des impayés, déclarations d’impôts préremplies, automatisation des rappels des échéances de paiement… Le digital ne remplace pas l’humain. Ces solutions numériques interviennent comme un soutien pour améliorer la qualité des services, gagner en productivité et en rentabilité.

L’impact électronique de la signature électronique

L’étude Forrester Research a calculé l’impact économique de la signature électronique : 2h20 économisées sur chaque contrat géré ; 13,5 jours de gagnés sur les délais de signature ; et 31€ par document.

Enjeux de la transformation digitale sur la gestion de copropriété

Pour dominer la crise, les syndics ont entrepris un important progrès digital qui leur a permis de surmonter de nombreux défis.

Aujourd'hui, la mise en place d’outils numériques facilite la gestion de leur quotidien et leur permet de gagner du temps pour se concentrer sur les enjeux majeurs du métier, comme la rénovation énergétique des bâtiments d’habitation au cœur des préoccupations actuelles.
Parmi ces solutions, maintenance des intranets entre collaborateurs et extranets entre le syndic et les copropriétaires, accès rapide aux données, gestion des incidents en ligne, Assemblées Générales de copropriétés dématérialisées, alertes personnalisées automatisées, aide à la comptabilité… améliorent les conditions de travail des collaborateurs tandis que la transparence des relations syndic/copropriétaires assure une relation de confiance entre les deux parties.

L’impact du télétravail !

Alors que le télétravail apparaît comme nouveau mode de travail, la gestion des dossiers à distance est inévitable. Certains acteurs jouent un rôle déterminant dans l'organisation optimale de ce récent paradigme. On note l’émergence de centaines de start-ups et initiatives dans la proptech.
Face à elles, Septeo s’impose comme créateur référent de solutions digitales pour l’immobilier. Les produits du groupe accompagnent tous les professionnels de l’administration de biens dans la gestion locative et de copropriété grâce à des logiciels innovants, intuitifs et 100% connectés.
En anticipant et couvrant les besoins de chaque corps de métier et en apportant un accompagnement humain, Septeo simplifie la gestion immobilière et devient le partenaire privilégié de tous les professionnels de l’immobilier.

On retient :
La pandémie a accéléré la digitalisation de l’immobilier
Les outils numériques simplifient le métier et augmentent productivité et rentabilité
L’humain reste la valeur ajoutée de tout relationnel
No items found.

Articles recommandés

Inscrivez-vous à notre Blog